Re: .mu issues

From: S Moonesamy <sm+mu_at_elandsys.com>
Date: Wed, 01 Apr 2015 03:28:26 -0700

Hi Jean-Philippe,
At 00:54 01-04-2015, LEGEKKO INFO LTD wrote:
>Pour moi toute cette histoire est un mauvais roman de gare.

Yes.

>Il faut regulariser cette situation avec les personnes qui puissent
>faire bouger les choses.
>
>il y a des discussions off record, des decisions en sous marin qui
>pourront faire bouger les choses.
>La j'ai l'impression qu'on bouge fixe.
>
>Quelqu'un ou quelques personnes doivent agir en allant voir
>l'ensemble des protagonistes.

One issue is that the discussions are off-record. It makes it
impossible to determine whether the problem(s) being discussed can be solved.

>Nous sommes pour certains des registrars qui travaillons pour le
>Manager du TLD .mu
>Allez contre lui est difficile.

I understand.

>Pour ma part, ma participation a cette mailing list est de voir
>l'avenir du TLD .mu dans les prochains 5 ans.

I have argued for looking at how the .mu ccTLD will be like in over
five years. I don't think that it is productive to adopt a
short-term approach.

>Ce que je recherche c'est de voir comment le Gouvernement va reagir.

According to the minutes of a meeting about the .mu ccTLD the policy
of the government is that it would like to see the .mu ccTLD re-delegated.

>Je vais maintenant parler du Gouvernement...
>
>les CEO, Ministres et avocat des Ministeres sont plonges dans des
>nouveaux dossiers qu'ils ne connaissent pas et qui existent depuis des annees.
>Les petites mains travaillant au Ministere et qui connaissent les
>dossiers ne sont pour la plus part cooperatifs de peur de se prendre
>une grosse branlee ministerielle...

My guess is that it is usually like that.

>Il faut monter un dossier, avec un historique, avec des propositions
>et aller voir le Ministere pour voir plus clair.
>Pour cela, il faut ou une association independante du Gouvernement
>ou une cooperative, bref un ensemble d'individus representatif des
>regsitrars pour parler de ce probleme...

The above is, in my opinion, a good suggestion.

>Le probleme, c'est que devient le .MU ?
>On peut faire intervenir l'Association des Consommateurs si il
>faut... Mais il faut une ligne de conduite responsable et clair pour
>approcher officiellement le Gouvernement avec un back up mediatique
>si il faut par la suite pour pousser.

The Mauritius Internet Users has been invited to contribute to the
discussions about the .mu issues. There is a little progress. I
personally do not think that the Association des Consommateurs would
be able to do more than that as it may not have members who are
familiar with the .mu issues.

>Les questions sont:
>
>Qui est l'actuel proprietaire du TLD .MU

The current ccTLD administrator is Internet Direct Limited.

>Qui veut le devenir???

The .mu Select Committee will likely recommend having a
not-for-profit entity as the new ccTLD administrator.

>On le sait mais comment va-t-il s'y prendre et est il au courant du
>dossier en cours dans sa globalite?

The current proposal is at
http://www.elandsys.com/~sm/mu-selectcommittee-proposal-18032015.doc
I will be proposing changes to that proposal in response to the
discussions during the second .mu Select Committee meeting. The
proposal will be submitted to the Chairperson of the Multistakeholder Forum.

>Maintenant le futur potentiel acquereur a-t-il les moyens d'acheter
>le TLD a l'actuel Manager?

It seems that there is some confusion as the word "proprietaire" is
being used in discussions about the .mu ccTLD. The current proposal
of the .mu Select Committee does not recommend paying any money to
the Internet Assigned Numbers Authority (IANA) or any other entity.

>Il y a l'autre facteur... Le Futur acquereur veut recuperer le TLD
>.MU avec le concours d'une Organisation international sans passer
>par l'actuel proprietaire.
>Un hold up? un coup de force, un coup de genie?
>Je ne sais pas...

IANA is based on a contract issued by the United States
Government. There isn't any international organisation involved.

>Mais est il au courant (le Ministere) de toute l'affaire?

The government has a representative participating in the .mu Select
Committee. In addition, I have sent emails to the Ministry of
Technology, Communication and Innovation about those discussions.

>Maintenant, revenons a l'actuel proprietaire...
>Qu'en pense-t-il?
>Veut-il le vendre?
>A quel prix?

There is a contact form at http://www.nic.mu/index.php/helpdesk.html
to enquire about that. :-)

>Monsieur Moonesamy, pourriez vous faire un doc PPT de presentation
>de la situation actuelle?

I probably won't be able to create a presentation before two weeks as
I committed to work on a .mu proposal and have it ready within a week.

I'll summarize the situation as follows:

  1. The .mu ccTLD is currently controlled by a company known as
     Internet Direct Ltd.

  2. The representatives of the Internet Service Providers in,
     Mauritius, the Mauritius IT Industry Association, the
     Mauritius Bankers Association, the Government or Mauritius,
     and the Mauritius Internet Users agree that there is a
     problem with .mu.

   3. The .mu registrars did not agree about whether there is a
      problem with .mu

   4. In one or two weeks the .mu Select Committee will likely recommend that
      a not-for-profit organisation takes responsibility for the operational
      aspects of the .mu ccTLD.

>ainsi chacun d'entre nous pourrions vous donner un feedback ou une
>signature d'une petition pour qu'on sache ou l'on va.

The Mauritius Internet Users does not write petitions. It take
decisions based on consensus; the representative discusses about
those decisions with the government and/or other organisations. It
is assumed that the government would like to see us happy and that
the organisations would like to see their customers happy. :-)